Boris Rachkovskiy

La véritable essence de l’art réside dans l’émotion pure, une forme de dialogue universel qui transcende le temps et l’espace pour toucher directement l’âme du spectateur.

L’artiste peintre Boris Rachkovskiy est né en 1959 à Lviv, en Pologne, dans une famille d’intellectuels polonais. Depuis 1986, Boris a participé à des expositions et des ventes aux enchères nationales et internationales. Cependant, l’humilité ne permettait pas toujours à l’artiste de montrer ses œuvres en public, ce qui a réduit le nombre de ses expositions et le désir de publier son travail. L’art véritable n’a pas besoin de relations publiques ou de promotion, il vit sa propre vie imprévisible et donne lieu à un plaisir émotionnel.

Tout ce qui nous entoure symbolise le passé, mais les tableaux seront toujours perçus d’une manière nouvelle, nous emmenant dans le monde du futur et dans l’espace infini de l’émotionnalisme. L’émotionnalisme est une catégorie d’esthétique romantique qui désigne l’essence de l’art comme un moyen d’exprimer les émotions personnelles de l’artiste et qui suppose que la base de la création artistique ne soit pas la représentation de la réalité, mais le sentiment, l’expression individuelle de soi.

Les émotionnalistes proposent de se détacher des tendances temporelles et de ressentir les sentiments purs, sincères et profonds qu’évoque l’art. Sans déformer ni substituer la réalité, ils s’adressent directement aux sentiments les plus profonds d’une personne et n’a donc pas besoin d’explications. « L’émotionnalisme est une façon de connaître le monde et une forme de dialogue avec le spectateur. » Comme un vagabond qui marche vers la lumière, cherchant dans son travail des réponses à ses sentiments, Boris suit son propre chemin dans ses peintures et trouve son inspiration dans les gens et dans son environnement. L’action spontanée est sa clé et sa méthode préférée. Il travaille de manière intuitive et, dans la plupart des cas, sans esquisse préalable, car il n’a pas besoin de distance créative ni d’adaptation à une réalité révolue : qu’est-ce que le temps ? Futur, présent ou passé, où suis-je ? Où se trouve ce qui ne peut être retrouvé, irrémédiablement disparu pour toujours, et laissé seulement dans les peintures de l’artiste ?

En Europe, Rachkovskiy ne voyait pas l’intérêt d’organiser des expositions qui lui demandaient beaucoup d’énergie et d’efforts. Cette activité a donc été interrompue. C’est après avoir rejoint l’Association des Artistes libres (IFA) qu’il a recommencé à exposer. Rachkovskiy s’efforce de parler des mystères du monde dans un langage « compréhensible de génération en génération et de cœur à cœur ». Il estime que « tout ce que vous ne considérez pas comme de l’art en deviendra ». Il n’y a pas de frontières dans l’art, de nationalité ou de limites fixées par la société. Boris remet en question tous les systèmes de couleurs et, dans son combat pour la lumière, cherche à en justifier chaque mouvement. Ses peintures, poétiques et émotionnelles, respirent l’art et transmettent un sentiment d’admiration pour la beauté du monde qui les entoure, en stimulant l’émotion et l’énergie du spectateur. Boris Rachkovskiy, peintre abstrait, est le plus brillant représentant de l’émotionnalisme en Europe. L’émotionnalisme, qui proclamait la suprématie des sentiments et des émotions, revient grâce au concept de l’artiste.